Patrimoine / Musée

Après plus de 150 ans d’histoire auprès des toulousains, le Crédit Municipal continue encore aujourd’hui de vivre au plus proche de ses usagers en dévoilant les secrets de ses missions et de son établissement grâce à son musée, mais aussi grâce aux événements auxquels il participe.

Les mercredis du Crédit

Le musée ouvre ses portes un mercredi après-midi par mois de mai à octobre !
Venez plonger au cœur de son histoire par le biais d’une visite guidée animée.
Vous resterez CLOUÉS par vos découvertes et vos capacités de déduction à travers cette aventure au XIXème siècle.

Prochaine visite le mercredi 24 juillet à 16h00 : prenez vos billets en cliquant ici.

Visite du musée : au premier plan une trompette, au deuxième plan une femme regarde une vitrine, en arrière plan une femme pointe du doigt un élément hors cadre.
Les journées du patrimoine : La couverture du Livre d'Or de l'établissement

Les journées du patrimoine

Prochaine édition en septembre 2025.

***

Tous les deux ans, l’établissement ouvre ses portes pour les journées européennes du patrimoine courant septembre.
Lors de ce rendez-vous vous pourrez avoir des explications sur les missions de l’établissement, faire la visite du musée (anciens magasins du Mont de Piété et de l’ancienne salle des ventes), demander une estimation de vos objets gratuitement, découvrir l’exposition des objets déposés en gages pour la prochaine vente aux enchères.

LE CRÉDIT MUNICIPAL : UNE HISTOIRE DE TEMPS

Le « Passeport pour l’Art » favorise l’accès à la culture des jeunes toulousains en proposant un parcours subventionné par la Mairie de Toulouse pour les écoles publiques de la ville. Ce projet contribue également à leur formation artistique et à leur accès à la connaissance. Il recense des parcours gratuits pour les écoles qui en font la demande.

Le Crédit Municipal propose depuis 2020 un parcours à destination des CM1/CM2. « Le Crédit Municipal : une histoire de temps » lie découverte historique, pratique plastique et sensibilisation aux actes solidaires.

Un agent de l'établissement dans le petit musée en train de montrer des supports de visites pour les visites guidées

   

Le livre - 150 ans

Retrouvez l’histoire du Crédit Municipal de Toulouse dans le livre : « 150 ans au cœur de la Ville : du Mont-de-Piété au Crédit Municipal de Toulouse ».
Consultable sur demande lors de visites guidées.

Photographie de la couverture du livre
 
 
 

×
Aller au contenu principal