Espace Client
Choisissez votre espace
Prêt sur gage
Placements solidaires

LE POINT CONSEIL BUDGET

Labellisé en 2020

En 2010 le Crédit Municipal de Toulouse met en place un service, d’aide aux usagers le « conseil économique personnel » qui dispense gratuitement des conseils budgétaires. Tout naturellement, et dès le lancement en 2016 du Point Conseil Budget (PCB), l’établissement a intégré l’expérimentation initiée par le Ministère des solidarités et de la santé.
Au troisième trimestre 2020, 10 ans après les premiers rendez-vous, le Crédit Municipal de Toulouse est labellisé Point conseil budget et reste au plus proche des citoyens !

De quoi s’agit-il ?

Cette initiative gouvernementale vise à prévenir le surendettement par la détection et l’accompagnement des personnes en difficulté financière. Elle s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Établissement public de crédit et d’aide sociale, le Crédit Municipal de Toulouse développe ses services d’accueil et d’accompagnement dans la continuité de ses autres activités (prêt sur gage, microcrédit personnel, Point Solutions Surendettement) afin de répondre aux besoins des usagers.

Ce  service est porté par des bénévoles en complément des activités du Microcrédit personnel et du Prêt sur gages.


 

Le Point Conseil Budget

Les Points conseil budget (PCB) sont des lieux ouverts à tous, qui proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire.

Ce service s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent :

  • Améliorer la gestion de leur budget ;
  • Faire face à une situation financière difficile ;
  • Anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle ayant un impact sur leurs ressources ou leurs dépenses.

Il s’agit aussi de prévenir le surendettement, en apportant des solutions le plus tôt possible aux personnes en difficulté financière pour améliorer durablement leur situation budgétaire.

Tous les publics y seront reçus, y compris des personnes qui sont en emploi et qui ne sont pas suivies par les services sociaux. Les heures d’ouverture seront prévues pour permettre d’accueillir tous les publics y compris les salariés en emploi.

 


 

Qui contacter ?

 

Afin de prévenir les situations de surendettement et d’accompagner les personnes en difficulté financière, le crédit municipal de Toulouse recherche des bénévoles dans le cadre du Point Conseil Budget. Il s’agit d’accompagner des situations ou des interrogations urgentes par des conseils gratuits, d’aider au montage d’un dossier de surendettement ou d’assurer son suivi. Les bénévoles bénéficient de formations dédiées.

Si vous avez une expérience, de préférence dans le domaine social, de la banque ou des finances, et si vous souhaitez vous investir dans cette aventure humaine, n’hésitez pas à contacter le service des finances solidaires au crédit municipal de Toulouse au 05 61 21 41 43 – ou par mail : contactPCB@credit-municipal-toulouse.fr .

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.