MICROCRÉDIT PERSONNEL ACCOMPAGNÉ
Le Crédit Municipal de Toulouse propose grâce au Micro Crédit Personnel Accompagné (MCPA) un prêt pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle.
Cet outil a été créé par la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005, visant à lutter contre l’exclusion bancaire, en complément des aides et dispositifs existants.
De quoi s’agit-il ?
Le MCPA est un outil destiné à aider les personnes en situation de précarité ne pouvant accéder au système bancaire classique.
Caractéristiques des prêts MCPA :
Pour consulter les conditions et les taux d’intérêts des MCPA, veuillez consulter la Tarification Générale.
- Les bénéficiaires d’un MCPA disposent d’un accompagnement social sur toute la durée du prêt.
- Un rendez vous avec une structure accompagnante sera proposé afin d’instruire la demande ou de réorienter la personne, si nécessaire, vers d’autres dispositifs.
- Si le Crédit Municipal valide l’attribution du prêt MCPA, l’acceptation par l’emprunteur entraîne l’acceptation de l’accompagnement social pour la durée du prêt.
- Cet accompagnement social se fera en collaboration avec le service social ou la structure accompagnante dont relève l’emprunteur.
Le MCPA sert à financer des projets en lien avec l’insertion sociale et/ou professionnelle comme :
- L’accès au logement
- La santé
- L’éducation et la formation
- L’emploi et la mobilité
- L’équipement ménager
- … ou tout autre projet de cohésion familiale et sociale
Le MCPA ne peut servir :
- à racheter des prêts
- à compléter un montage financier comprenant d’autres prêts
- à financer la création d’une micro-entreprise.
Le MCPA ne se substitue pas aux aides sociales légales mais peut éventuellement les compléter.
À qui s’adresse le MCPA ?
Aux personnes ayant des ressources limitées, qui ne peuvent prétendre à un crédit bancaire classique, mais qui ont une capacité de remboursement :
- Salariés
- Retraités
- Etudiants ou apprentis
- Demandeurs d’emploi
- Bénéficiaires de minima sociaux
- …
Nos structures accompagnantes
Les partenaires sociaux avec qui nous travaillons couvrent une partie du territoire de l’ancienne région Midi-Pyrénées et plus particulièrement l’ensemble des territoires de la Haute-Garonne (31) et du Tarn-et-Garonne (82).
Afin d’être dirigé vers la structure accompagnante la plus proche de chez vous, n’hésitez pas à simuler votre demande de prêt ci-dessous.
Attention : Si vous habitez dans le département de la Haute-Garonne (31) et que le simulateur vous nomme « non éligible », veuillez contacter notre partenaire social SOS Famille Emmaüs Toulouse au 05.62.47.18.08, afin que vous soyez accompagné dans votre démarche.