Notre démarche RSE

L’établissement a mis en place depuis quelques années des actions en lien avec l’environnement et le bien être au travail et s’est inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

La structure évolue dans ces actions depuis 2020 notamment grâce à l’obtention de la labellisation environnementale EnVol .
Conscient des enjeux écologiques et de l’impact de son activité sur l’environnement l’établissement désire être suivi dans les démarches et actions mises en place comme le recyclage (papiers, piles, ampoules), la réduction de consommation énergétique et de pollution numérique, etc. ou encore la récolte de miel.

La démarche RSE de l’établissement touche aussi « l’environnement de travail ». Le Crédit Municipal favorise la participation de ses agents à des événements culturels/sportifs, pour consolider la cohésion d’équipe, mais aussi à des actions solidaires comme le World Clean Up Day, un rendez-vous mondial pour nettoyer l’espace public des déchets sauvages. Certains agents y ont déjà participé et cette action sera sans nul doute renouvelée.

 

 

En Octobre 2022, l’établissement a mis en place un toit végétalisé dans le cadre de son projet de végétalisation de la cour intérieure. A cette occasion, des nichoirs ont été apposés au mur dans l’optique de préserver la biodiversité.

Lévolution en trois photographies des travaux réalisé sur le toit : la pose du toit végétalisé

Notre bilan carbone

Afin de lutter contre le changement climatique, l’établissement s’engage en faveur du développement durable, et s’inscrit dans cette dynamique en réalisant le Bilan Carbone® de ses activités aux côtés de la startup toulousaine DCO2.

La mise à jour du Bilan Carbone® est une étape de plus dans la démarche développement durable de l’établissement et il s’inscrit dans la durée en permettant de s’appuyer sur des faits concrets.

L’étude réalisée permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par ses activités industrielles et de mettre en évidence les actions envisageables de réduction de son empreinte carbone.

En 2022, notre aventure avec DCO2 pour la réalisation de notre bilan carbone s’est déroulée en plusieurs étapes :

Etape 1 : la réunion de lancement

Nous avons rencontré les entreprises avec qui nous allions progresser pendant l’élaboration de notre bilan. Nous avons également réalisé la fresque du climat, et découvert Up4Her lors du repas du midi (Up4Her vient en aide aux femmes en difficulté en leur permettant de construire un nouvel avenir via l’emploi).

  

 

Etape 2 : la récolte des données

Nous avons récolté les données pour évaluer les émissions de GES du Scope 1, 2 et 3 générées en 2021 par l’ensemble de l’établissement.

Etape 3 : l’analyse des données

Grâce au logiciel développé par DCO2 et aux savoirs de l’équipe, les poids carbones des émissions de l’établissement ont été hiérarchisés afin de réaliser le bilan de l’année de référence de l’établissement.

Etape 4: l’interprétation des données

L’équipe de DCO2 a proposé des livrables concernant le bilan, des propositions d’actions et des pistes d’orientation pour réduire les émissions de GES les années à venir.

Etape 5: les pistes d’orientation d’actions de réduction

Sensibiliser et intégrer les collaborateurs dans les actions de réduction dont voici les leviers d’actions prioritaires :

– calculer les émissions carbones des déplacements des clients au sein de nos agences,

– sourcer les fournisseurs éco-responsables avec qui nous travaillons (engagement RSE, émission de CO2, …),

– réaliser de nouveaux audits énergétiques sur le bâtiment et trouver de nouveaux moyens pour diminuer les consommations.

Etape 6 : devenir autonome

Pour renforcer le Plan Climat en intégrant des mesures nationales de long terme, la France s’est engagée à diviser par 4 les émissions nationales de GES d’ici à 2050 : c’est l’objectif du Facteur 4.

L’équipe du Crédit Municipal réalise en autonomie son bilan carbone grâce au logiciel mis à disposition par DCO2 et oriente les actions afin de réduire la consommation carbone de 4.7 % par an.

Notre rucher

Depuis avril 2017, 3 ruches ont été installées sur le toit du Crédit Municipal de Toulouse, en plein de centre ville, au 29 rue des Lois.

Aujourd’hui, on compte plus d’une cinquantaine de ruches installées à Toulouse : dans les parcs, les jardins et sur les toits… On constate d’ailleurs que les abeilles vivent souvent mieux en ville qu’à la campagne pour plusieurs raisons :
– température plus élevée
– moins de pesticides
– floraisons abondantes et régulières

 

Le Crédit Municipal de Toulouse a donc souhaité, en installant ces 3 ruches, contribuer au développement de la biodiversité et sensibiliser ses collaborateurs à l’environnement à travers l’apiculture.
Aujourd’hui, ce sont des milliers d’abeilles qui butinent autour de la rue des lois, vers les bords du canal, le jardin de Compans Caffarelli…
Des agents du Crédit Municipal ont été formés pour entretenir les ruches et récolter le miel.

 

Ces demoiselles sont plutôt contentes et ont produit une vingtaine de kilos de miel cet été.

Un apiculteur avec portant une grille de ruche avec des abeilles
 
 
 

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