Espace Client
Choisissez votre espace
Prêt sur gage
Placements solidaires

Notre démarche RSE

L’établissement a mis en place depuis quelques années des actions en lien avec l’environnement et le bien être au travail et s’est inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

La structure évolue dans ces actions depuis 2020 notamment grâce à l’obtention de la labellisation environnementale EnVol .
Conscient des enjeux écologiques et de l’impact de son activité sur l’environnement l’établissement désire être suivi dans les démarches et actions mises en place comme le recyclage (papiers, piles, ampoules), la réduction de consommation énergétique et de pollution numérique, etc. ou encore la récolte de miel.

La démarche RSE de l’établissement touche aussi « l’environnement de travail ». Le Crédit Municipal désire favoriser la participation de ces agents à des événements culturels/sportifs, pour consolider la cohésion d’équipe, mais aussi à des actions solidaires comme le World Clean Up Day, un rendez-vous mondial pour nettoyer l’espace public des déchets sauvages. Certains agents y ont déjà participé et cette action sera sans nul doute renouvelée.

 

 

En Octobre 2022, l’établissement a mis en place un toit végétalisé dans le cadre de son projet de végétalisation de la cour intérieure. A cette occasion, des nichoirs ont été apposé au mur dans l’optique de préserver la biodiversité.

Lévolution en trois photographies des travaux réalisé sur le toit : la pose du toit végétalisé

Notre bilan carbone

L’établissement s’engage durablement pour l’environnement et se lance dans l’élaboration de son bilan carbone aux côtés de la startup toulousaine DCO2. Notre but devenir indépendant et réussir notre transition bas carbone le plus sereinement possible.
Etapes :
  • réaliser la fresque du climat en collaboration avec les deux entreprises avec lesquelles le Crédit Municipal de Toulouse va avancer conjointement pendant quelques mois,
  • découvrir Up4Her lors du repas du midi : Up4Her vient en aide aux femmes en difficulté à construire un nouvel avenir via l’emploi.,
  • récolter les données,
  • réaliser le bilan,
  • réaliser un plan d’action.
La fin de notre  bilan carbone est prévue pour la fin d’année, de quoi commencer 2023 avec de belles résolutions.
  

Notre rucher

Depuis avril 2017, 3 ruches ont été installées sur le toit du Crédit Municipal de Toulouse, en plein de centre ville, au 29 rue des Lois.

Aujourd’hui, on compte plus d’une cinquantaine de ruches installées à Toulouse : dans les parcs, les jardins et sur les toits… On constate d’ailleurs que les abeilles vivent souvent mieux en ville qu’à la campagne pour plusieurs raisons :
– température plus élevée
– moins de pesticides
– floraisons abondantes et régulières

 

Le Crédit Municipal de Toulouse a donc souhaité, en installant ces 3 ruches, contribuer au développement de la biodiversité et sensibiliser ses collaborateurs à l’environnement à travers l’apiculture.
Aujourd’hui, ce sont des milliers d’abeilles qui butinent autour de la rue des lois, vers les bords du canal, le jardin de Compans Caffarelli…
Des agents du Crédit Municipal ont été formés pour entretenir les ruches et récolter le miel.

 

Ces demoiselles sont plutôt contentes et ont produit plus de 30kg de miel à l’été 2020 !

Un apiculteur avec portant une grille de ruche avec des abeilles